Articles

Traits fonctionnels

Les traits fonctionnels des plantes sont les caractéristiques morphologiques, physiologiques ou phénologiques qui déterminent comment les plantes réagissent aux facteurs environnementaux. Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement à l’activité des phosphatases au niveau des racines d’arbres tropicaux dans des sols riches ou pauvres en phosphore, car la disponibilité de cet élément nutritif et son acquisition contrôle la distribution des espèces d’arbres en forêt tropicale.

En savoir plus sur cet article

Communautés

Les changements climatiques modifient la répartition et l’abondance des espèces végétales. Cependant, des facteurs non climatiques pourraient limiter les réponses des espèces à ces changements.Dans cette étude, nous avons cherché à déterminer les facteurs biotiques et abiotiques des sols qui limitent l’établissement de l’érable à sucre en forêt boréale afin de mieux prédire sa répartition dans le futur.

En savoir plus sur cet article

Spectranomique

La spectranomique est une nouvelle approche à la croisée de la science de la biodiversité et de la télédétection. Dans cette étude, nous nous intéressons en particulier au potentiel de la spectranomique pour distinguer les espèces plantes et notamment les espèces dominantes en tourbières à l’aide de leur signatures spectrales foliaires. Nous cherchons aussi à mieux comprendre les impacts de la déposition atmosphérique d’azote sur ces écosystèmes qui y sont vulnérables.

En savoir plus sur cet article

La spectroscopie par imagerie est la meilleure approache pour cartographier en continu les traits fonctionnels foliaires  de la canopée forestière. Cette approche se base sur des mesures de traits sur de feuilles entièrement ensoleillées situées au sommet de la canopée or, il est souvent difficile de les prélever. Nous avons donc cherché à savoir si les feuilles plus faciles à prélever, à la périphérie de la couronne, présentent des caractéristiques semblables à celles au sommet de la cîme.

En savoir plus sur cet article

Cartographier la biodiversité

Face aux changements environnementaux majeurs qui ont  lieu actuellement, il devient primordial de suivre la biodiversité de façon rapide et efficace. Nous cherchons donc à développer de nouvelles approches basées par exemple sur la spectroscopie par imagerie afin d’estimer la biodiversité au niveau local et régional. Cela permet par exemple de définir des points chauds, potentiellement prioritaires pour la conservation.

En savoir plus sur cet article

Liste complète

2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015 Et Avant

ACCUEIL

MEMBRES

JOINDRE LE LABO

RECHERCHE

THÈMES

ARTICLES

CONTACT

SOCIAL