Enseignement
Stage en écologie végétale (BIO3753)
Ce cours du Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal est centré sur l’analyse de la végétation à la Station de biologie des Laurentides. Une période de terrain se déroule au début septembre, suivie de travaux pratiques d’analyses de données à l’automne.
Les objectifs de ce cours sont de permettre aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec les méthodes d’échantillonnage de la végétation, incluant les aspects géomatiques; de comprendre les processus régissant la distribution des communautés végétales (i.e. peuplements forestiers) de la Station de biologie des Laurentides; de développer des habiletés d’analyse de données de végétation récoltées sur le terrain et d’intégration avec d’autres sources de données géospatiales; de favoriser la collaboration entre étudiant·es et le travail en équipe; d’apprendre à rédiger un rapport scientifique communiquant les résultats du projet de recherche sur le terrain.
Outre la formation aux premiers cycles, ce cours est aussi une formidable occasion pour les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs qui le souhaitent d’acquérir une expérience d’enseignement universitaire en agissant comme démonstratrices et démonstrateurs engagés par le Département de Sciences biologiques. Au cours des dernières années, plusieurs membres de LEFO y ont participé.
Écologie fonctionnelle des plantes (BIO3520)
Ce nouveau cours, du département de sciences biologiques de l’Université de Montréal, sera centré sur l’étude des traits fonctionnels des végétaux. Il est prévu pour 2022.